vendredi 5 novembre 2010

Bonfire night




















Aujourd'hui 5 novembre, en Angleterre, on fête bonfire night (nuit des feux de joie).  Cette fête est célébrée en mémoire de la Conspiration des Poudres qui eût lieu en 1605. Ce complot regroupant un groupe de catholiques essaya de faire exploser le palais de Westminster et le roi Jacques Ier.

Guy Fawkes un des comploteurs fut pendu, traîné jusqu'à la potence et démembré (ça rigolait pas à l'époque).

De nos jours encore, avant chaque cérémonie d'ouverture du Parlement, une fouille coutumière est organisée dans les caves du palais de Westminster. 

Depuis ce jour, on célèbre la nuit de Bonfire Night par des feux d'artifice, des feux de joie et des effigies de Guy Fawkes brûlées sur le sommet du feu de bois aux 4 coins de l'Angleterre.








Remember, remember the fifth of November,
Gunpowder Treason and Plot,
I see no reason why the gunpowder treason
should ever be forgot.

3 commentaires:

  1. effectivement, faisait pas bon essayer de comploter contre le roi à l'epoque dis donc !


    c'est quoi d'ailleurs cette histoire de fouille coutumière qui a toujours lieu ?

    RépondreSupprimer
  2. @T Triss : Apparemment ils sont restés en mode parano lol. Je pense que c'est plus une coutume qu'autre chose, vu que d'après l'histoire, Guy Fawkes aurait été découvert sur le point de tout faire exploser, après une fouille dans les caves... Si un expert de bonfire passe par ici, il pourra peut-être nous en dire plus ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un petit bonjour dans ton lieu MEL (qui me rappelle des choses de mon passé, j'ai connu un MEL), juste pour te remercier d'être passé sur mon blog, comme coïncidence, j'ai fais quelque chose, dans ma dernière vidéo avec des feux d'artifices :)

    Je ne suis pas passé pour ramener des visiteur, en toute sincérité, la coïncidence est là... ET MERCI AUSSI DE T'ÊTRE INSCRIT

    Cordialement.
    P.S. : Je trouve le mot "coïncidence" pas évident à écrire :)

    RépondreSupprimer